Emma Iks
Emma Iks, artiste graveur, sculpteur et dessinateur, déploie tout au long de son œuvre une poésie déstructurante et brute d’hétéroclisme.
Pendant son adolescence, il a été initié à la gravure sur bois et à la sculpture au Mali, à Kangaba. Ainsi, l’artiste se joue de sa formation et d’inspirations renvoyant à l’artiste américain chef de file de l’art du duplicata des 80’s, comme à celui des motifs des toréros cubistes.
Tout cela au profit d’un habile mélange de textures et de couleurs abruptes, mêlées à l’imaginaire d’un adolescent n’ayant jamais vraiment quitté ses terres de jeunesse, portant alors ses productions au contraste mécano-poétique de ses collages.
Brocanteur, l’artiste repère puis chine des supports anciens de différentes natures, carnets de bars, comics, prescriptions médicales… qu’il réhabilite dans ses gravures.
Les motifs publicitaires d’origine, avec leur rendu industriel s’opposent aux résultats imparfaits des gravures qui sont exclusivement imprimés à la cuillère plutôt qu’à la presse, afin de sauvegarder ce résultat incertain et hasardé.